L’histoire d’une passion

CODEFA SA est une entreprise familiale créée en octobre 1959 par André Codaccioni qui en est le fondateur. Homme visionnaire et précurseur il met ses compétences à la disposition des producteurs du bassin méditerranéen et développe avec eux la notion de filière.

CODEFA MARSEILLE (les huiles d’olive) créée en 1990 par la deuxième génération de famille Codacconi donne un nouvel élan a la PME et loi permet d’étendre son expertise et de conquérir de nouveaux marchés.

Aujourd’hui CODEFA MARSEILLE est un acteur incontournable du secteur. Cette huilerie marseillaise négocie et conditionne des huiles d’olive du bassin méditerranéen sélectionnées par Fabienne Roux, élaïologue de la maison diplômée du Conseil Oléicole International (COI).

CODEFA MARSEILLE est certifiée IFS version 6 depuis 2005) agréée Ecocert pour la filière biologique et dispose d’un agrément 1301 N/O pour conditionner les huiles d’origine.

UNE RENCONTRE DÉCISIVE…

Le début d’année 2016 marque un tournant dans la vie de l’entreprise. CODEFA MARSEILLE avec la disparition des dirigeants fondateurs historiques. Les 4 enfants du couple doivent prendre des décisions et se projeter dans l’avenir.

Rapidement, le groupe familial va faire une rencontre décisive en la personne de M. Maurice Roméo, PDG de HBS, une entreprise du même secteur, entrepreneur autodidacte, dirigeant atypique et passionné. Le courant passe et rapidement la collaboration devient une évidence.

CODEFA MARSEILLE et HBS sont complémentaires et les perspectives sont nombreuses.

Avec l’accord signé entre HBS et, CODEFA, Maurice Romeo étoffe son organisation d’une usine pilote certifiée IFS V6 qui vient compléter l’orientation qualité/sécurité alimentaire qu’avait pris le groupe en développant l’IS0 22000 sur son site principal

CODEFA MARSEILLE dispose d’une bonne capacité de stockage flexible qui lui permet de recevoir des huiles de différentes origines, types et variétés et de les utiliser en parfait état tout au long de la campagne en cuves d’acier inoxydable et sous température contrôlée.
Son savoir faire consiste à sélectionner différentes huiles et à les sublimer pour satisfaire les attentes de ses clients et des consommateurs. Un travail minutieux mené dans le respect des normes et réglementation et des attentes du marché et en collaboration avec des producteurs devenus, au fil du temps, acteurs de la filière.

3 lignes de conditionnement complètent la structure Marseillaise et en font une huilerie pilote qui crée des huiles sous sa marque ou pour le compte d’autrui. De grands groupes ou de plus petites sociétés nous font confiance.

Aujourd’hui la PME souhaite révéler sa véritable identité et partager son savoir faire en s’affirmant comme un acteur incontournable du marché des huiles et sauces et tous les moyens sont mis en œuvre pour atteindre cet objectif.

L’arrivée à la tête de l’entreprise de dirigeant et cadres plus jeunes de 30 ans que ne l’étaient les précédents ne sont pas pour rien dans cette nouvelle dynamique.

LES GAMMES CODEFA:

À table! – Les huiles au quotiden.
Oh ? Innovation – Les sauces autrement.
La cave Terroirs de France et Méditerranée – L’artisanat contemporain.
Codefa Bio – C’est beau, c’est bon… C’est BION.
Le Rameau d’argent – La valeur sûre, l’huile à portée de tous.